La qualité d'une assurance habitation influence-t-elle son prix ?

La qualité d'une assurance habitation influence-t-elle son prix ?

L'assurance habitation est proposée à des prix différents sur le marché. Ainsi, vous pourriez vous demander si ces prix ont un rapport avec la qualité de la couverture à laquelle ils sont liés. Les points de vue peuvent diverger sur ce sujet. En tout cas, si vous souhaitez obtenir le moins cher des moins chers de l'assurance habitation, il n'y a qu'une seule piste.

Prix d'une assurance habitation : en fonction de la qualité ?

Pas forcément, il existe bel et bien des assurances d'excellente qualité, mais qui sont proposés à des prix discount, tout comme il y a des formules peu couvrantes, mais qui sont onéreuses. Pour répondre correctement à cette question, sachez qu'en assurance, il existe ce qu'on appelle « mutualisation des risques ». Il s'agit d'un principe simple dont le but est la mise en commun des ressources perçues dans toutes les branches afin de mieux supporter les charges. Alors, plus une compagnie reçoit de cotisations, plus elle supporte mieux ses charges et possède suffisamment de marge pour proposer un tarif avantageux à ses clients.

Toutefois, le fait de dire que le prix d'une assurance habitation dépend de sa qualité n'est pas tout à fait faux. En effet, une formule MRH couvrante coûte naturellement plus cher qu'une offre économique. Si votre contrat est du genre prémium avec une garantie rééquipement à neuf, zéro franchise et un plafond très élevé, comptez environ 1 000 € par an en prime.

Qu'est-ce qui détermine la qualité d'une assurance habitation ?

La notion de qualité en assurance habitation est très vague. Certains l'associent à la capacité de se faire rembourser correctement en cas de sinistre. D'autres pensent qu'elle est fonction de la couverture ou du prix. D'une manière générale, la qualité d'une assurance habitation dépend de 4 éléments :

  • Le tarif de la prime : plus le prix est discount, plus la couverture est intéressante, mais attention aux prix cassés proposés par les petites compagnies
  • Le rapport couverture/prix : en matière de MRH, un bon rapport couverture prix est toujours synonyme de qualité
  • La notoriété : le nombre d'abonnés que détient une compagnie peut être interprété comme un signe de satisfaction clientèle. De telles compagnies proposent souvent les meilleures MRH
  • La proximité : la capacité d'un assureur à accompagner ses clients tout au long de leur contrat se vérifie usuellement dans les formules
  • La facilité : la possibilité de souscrire la MRH en ligne constitue un atout pour le package
  • Le dynamisme : notamment la rapidité de traitement de dossier en cas de sinistre

Quid de l'assurance habitation discount ?

La MRH discount commence à gagner du terrain sur le marché de l'assurance habitation en France. Pour rappel, l'assurance habitation discount est un concept novateur inventé vers l'an 2000 afin de permettre à l'assuré de bénéficier des couvertures essentielles pour son logement ses biens et sa famille. En location, il s'agit du contrat minimal que le locataire doit souscrire pour obtenir une attestation d'assurance et pouvoir contracter un bail. De nos jours, tout assureur prétend proposer l'offre le moins chère sur le marché. Pour faire le bon choix, pour payer encore moins cher, vous êtes recommandé de recourir aux comparateurs en ligne, mais d'autres possibilités s'offrent également à vous :

  • Évaluer régulièrement vos biens afin d'ajuster votre couverture
  • Mettez en place des dispositifs de sécurité. Cela contribue à réduire le montant de votre prime
  • Pensez à sécuriser vos accès : à la clé, il y a un gain sur l'assurance
  • Demandez à augmenter vos franchises pour réduire la prime
  • Combiner plusieurs assurances auprès de la même compagnie. Cela vous permet de négocier une réduction
  • Comparer les offres au moyen d'un comparateur d'assurance habitation en ligne